Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Comment nettoyer un couteau suisse ?

Les couteaux suisses sont très pratique quand on part à l'aventure, en voyage ou en camping. Que ce soit pour tartiner son sandwich ou pour se faire un bâton de marche, un couteau suisse peut servir à tout. Mais lorsque vous rentrez chez vous, votre couteau est souvent bien sale. Votre sandwich était délicieux, mais il a laissé des traces ! Pas de soucis, c'est très facile de nettoyer votre couteau suisse. Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape, comment redonner son look d'origine à votre couteau de poche.

Matériel

Voici le matériel dont vous aurez besoin. Vous avez probablement déjà tout sous la main chez vous !

  • De l'eau chaude
  • Un savon doux ou du produit vaisselle
  • Quelques cotons-tiges et cure-dents
  • Une vieille brosse à dents ou une petite brosse
  • Un chiffon propre
  • Éventuellement : un sèche-cheveux
  • De l'huile minérale ou une huile spéciale pour l'entretien des couteaux

Avant de commencer

Ce tutoriel est fait pour les couteaux suisses avec un manche en plastic ou aluminium. Vous avez un couteau de poche avec un manche en bois ? Faites bien attention à ne pas trop mouiller le bois. Cela risquerait d'abimer le manche. Évitez également les produits d'entretien abrasifs ou les brosses en acier, qui risqueraient de rayer la surface de votre couteau.

1ère étape : dépliez tous les outils

C'est parti ! Il est impossible de démonter un couteau suisse. Commencez donc par déplier toutes les lames et outils pour pouvoir accéder partout. Faites attention à ne pas entrechoquer les outils en les dépliant. Petite astuce : ouvrez la lame de couteau ou la scie en dernier.

2ᵉ étape : rincez votre couteau suisse

Avant toute chose, il est judicieux de bien rincer votre couteau de poche. Cela vous permettra de retirer un maximum de saleté. Passez tous les outils sous le robinet et rincez-les bien. Utilisez pour cela de l'eau tiède. Si vous utilisez de l'eau chaude, vous risquez de vous bruler ou de faire chauffer le couteau. Rincez bien l'intérieur. Si la saleté reste coincée dans un petit coin, utilisez un cure-dent.

Si votre couteau n'est pas très sale, vous pouvez simplement le nettoyer avec un coton-tige.

3ᵉ étape : nettoyez-le au savon, avec une brosse

Appliquez un peu de savon sur une brosse, puis brossez délicatement chaque élément du couteau, sans oublier les charnières. Une brosse à dent est pour cela très pratique, car les poils sont assez fins pour nettoyer les fentes les plus étroites. Le savon vous permet de nettoyer efficacement la graisse, invisible à l'œil nu.

4ᵉ étape : Rincez puis séchez

Rincez à nouveau votre couteau sous l'eau chaude, afin d'éliminer les restes de savon. Séchez-le ensuite soigneusement avec un chiffon propre. Assurez-vous que chaque élément est bien sec, surtout les charnières, pour éviter la rouille. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour vous assurer de bien sécher votre couteau. Vu que la plupart des couteaux suisses sont faits en acier inoxydable, ce n'est pas grave s'il reste un peu d'humidité.

5ᵉ étape : huilez votre couteau

Appliquez quelques gouttes d'huile au niveau des charnières et éléments mobiles de votre couteau suisse. Cela leur permettra de rester bien souples. Pour ce faire, nous vous conseillons les huiles d'entretien suivantes : l'huile pour multitool Victorinox, l'huile d'entretien Ballistol ou notre propre Skerper Maintenance Oil. Essuyez les résidus d'huile avec un chiffon.

6ᵉ étape : refermez les outils, et voilà !

Repliez toutes les lames et tous les outils et assurez-vous qu'ils s'ouvrent et se ferme de manière souple. Vous pouvez éventuellement rajouter une goutte d'huile si besoin. Vous êtes satisfait ? Alors c'est tout bon ! Vous voyez, c'est facile de nettoyer son couteau suisse !

Comment éviter d'avoir à nettoyer son couteau trop souvent ?

En répétant cette technique régulièrement, votre couteau suisse restera en bon état et vous servira pendant des années. Il vaut mieux souvent prévenir que guérir ! Nettoyez donc bien votre couteau après chaque utilisation.