Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Couteaux gyuto : le couteau de chef japonais

Les couteaux gyuto sont des couteaux de cuisine polyvalents pour tout faire en cuisine. Il s'agit un peu de la version japonaise du couteau de chef européen. La forme de la lame, tout comme sur les couteaux de chef européens, convient pour une coupe à mouvement de balancier. Cette technique de coupe s'appelle en anglais "rock chopping". La différence avec le couteau de chef européen, c'est que la mitre du gyuto ne descend pas jusqu'au talon de la lame. La mitre est la partie en acier qui sépare le manche de la lame. Chez Knivesandtools, vous trouverez des gyuto des marques Sakai Takayuki, Tojiro, Miyabi, Kai et Eden.

Voir plus

97 produits

Caractéristiques du couteau gyuto

La principale caractéristique du gyuto, c'est que sa mitre ne se prolonge pas jusqu'au tranchant, comme sur un couteau de chef européen. Cela présente plusieurs avantages. Le couteau est ainsi plus léger. Mais cela permet également de pouvoir utiliser toute la longueur du tranchant. La mitre ne gène alors pas au niveau du talon. Cela facilite également l'aiguisage.

Comment bien choisir un couteau gyuto ?

Chez Knivesandtools, nous ne vendons que des couteaux gyuto de qualité. Mais nous avons quand même des conseils pour vous aider à choisir le gyuto le plus adapté à vos besoins.

Tout d'abord, la longueur de lame

Tout comme pour un couteau de chef, la longueur de la lame est également primordiale pour choisir un gyuto. Un couteau gyuto est en général doté d'une lame d'environ 20 cm de long. Vous avez de petites mains ? Mieux vaut alors opter pour un modèle plus petit. Par exemple, avec une lame de 16 à 18 cm de long. Vous avez de grandes mains ? Ou vous avez souvent l'occasion de couper des aliments de grande taille ? Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un gyuto plus grand, avec une lame de 23 ou 24 cm de long.

Type d'acier gyuto

Un gyuto en acier inoxydable requiert peu d'entretien, juste un aiguisage régulier. Il suffit de le laver à la main et de bien le sécher après chaque utilisation. Mais vous pouvez aussi opter pour une version plus traditionnelle, en acier carbone. Il ne sera alors pas aussi résistant à la rouille, mais il sera aiguisé plus finement. L'inconvénient d'un acier non inoxydable, c'est que la lame va rapidement se décolorer si vous ne la nettoyez pas juste après usage.

Questions courantes sur les couteaux gyuto