Line-up couteaux de cuisine japonais
Les couteaux de cuisine japonais sont de plus en plus prisés. C’est le nec plus ultra en cuisine. Non seulement aiguisés comme des rasoirs mais également de magnifiques objets. Ils sont fabriqués avec soin suivant un savoir-faire artisanal en utilisant des matériaux de très haute qualité. Tels que l’acier damassé et des bois précieux. Des couteaux à exposer à la vue de tous ! Nous vous présentons cinq couteaux japonais dans ce line-up. Avec chacun ses particularités.
Sakai Takayuki santoku
Le couteau de cuisine japonais le plus célèbre est sans aucun doute le santoku. C'est la version japonaise du couteau de chef. Le santoku de Sakai Takayuki. en est l’un des plus beaux exemples. La lame de ce couteau a un noyau en acier VG-10 entouré de 33 couches d’acier damas. Le haut de la lame est martelé donnant au couteau un bel aspect, cela présente également un avantage pratique. Celui d’empêcher que les aliments adhèrent à la lame. Son manche de forme octogonale accentue le caractère oriental de ce couteau. Magnifique non ?
Kai Shun nakiri
Un peu moins connu et néanmoins tout aussi beau : le nakiri. Un couteau à légumes traditionnel reconnaissable à sa forme rectangulaire. Le nakiri de Kai Shun a un noyau en acier VG-MAX. Cela lui procure des qualités de coupe exceptionnelles. Son manche est en bois pakka laminé, il a une forme asymétrique. Un couteau aussi agréable à admirer qu’à utiliser !
Miyabi by Zwilling gyuto
Un gyutoh est un couteau de chef. La lame de ce gyuto Zwilling est constituée d’un noyau en acier FC61 entouré de 48 couches d’acier damas magnifique. Grâce au procédé de durcissement par le froid Friodur ce couteau est extrêmement robuste avec une dureté de 61 HRC. Le manche en forme de D est aussi magnifique que la lame. Le bois de pakka noir lui donne un aspect exclusif. La bague rouge et l’estampille en mosaïque parachèvent la belle allure de ce manche. Un petit couteau pour un grand usage !
Tojiro yanagiba
Amateur de sushi ? Un yanagiba aura une place de choix dans votre collection de couteaux. Un yanagiba est un long couteau de cuisine japonais. Parfait pour trancher les rouleaux de maki ou bien les sashimis avant de les disposer sur les nigiris. Pour ce yanagiba, Tojiro a opté pour une structure multicouche de la lame. Le noyau est en acier VG10, entouré d’acier chrome 13. Cela donne une combinaison unique de dureté et de résistance à la corrosion. Le manche en chêne léger en forme de D parfait le tout.
Couteau d’office Eden Kanso Aogami 10 cm
On utilise un couteau d'office pour les travaux de coupe de précision au millimètre près. Ce couteau d’office Eden Kanso Aogami est une version japonaise du couteau d’office occidental, il respire le luxe et le raffinement. Le couteau a été fabriqué à la main au Japon. Non pas dans une usine industrielle, mais dans un petit atelier. Cela rend chaque couteau un peu unique. Le manche de ce couteau Kanso Aogami adopte le design traditionnel japonais. Le manche classique japonais en "bois de santal rouge" est asymétrique ce qui lui procure une prise en main remarquable. Un plaisir à utiliser et aussi un bel objet.
Vous préférez d'autres types de couteaux ? Que vous soyez un cuisinier professionnel ou amateur, végétarien ou carnivore, que votre cuisine soit petite ou très grande : nous avons une sélection de couteaux de cuisine adaptés à chacun. Quel ensemble vous convient le mieux ?