Lucas Burnley : créateur de couteaux EDC faciles à manipuler
Lucas Burnley est un designer de couteaux américain. Il crée principalement des couteaux EDC fonctionnels et faciles à utiliser. Comme la collection très populaire CRKT Squid. Ses designs sont bien pensés et réalisés avec passion. Son projet "Sketch" a été une expérience très originale : pendant une année entière, il a créé un design de couteau par jour. Ça, c'est du dévouement !
Lucas Burnley
Naissance | 14 juillet 1982 |
---|---|
Domicile | Bend, Oregon aux États-Unis |
Designer de couteaux à temps plein depuis | 2003 |
Collaborations avec | Böker, CRKT, MKM |
Si vous demandez à Lucas ce qui l'a tant attiré dans le monde du couteau quand il était ado, il vous répondra : les aventures outdoor qu'il faisait avec son père, et une bonne dose de films d'action. Il a commencé à travailler comme barman. Sur son temps libre, il fabriquait déjà des couteaux. Mais c'est depuis 2003 qu'il est devenu coutelier et designer custom à temps plein.
Des couteaux EDC modernes
Au fil des années, Lucas a expérimenté avec une grande variété de styles. Son but est d'associer, de manière artistique, les modèles classiques aux matériaux et techniques modernes, comme il a fait avec son couteau Obake™. Lucas est persuadé que les couteaux sont un moyen personnel d'exprimer son indépendance.
Ces couteaux originaux allient des lignes modernes et élégantes, avec une utilité tactique. Un style que Lucas lui-même décrit comme "Post-Tactical". Ses designs de couteaux à lame fixe et de poche sont à la fois ludiques et raffinés, et sont souvent dotés d'éléments néo-japonais. Mais selon lui, un couteau doit avant tout être facile à manipuler. En plus des couteaux fixes et des couteaux de poche, il a aussi créé sa propre collection d'accessoires.
Burnley Knives
En plus de ses collaborations avec des grandes marques comme Böker , CRKT et MKM, Lucas Burnley a aussi sa propre entreprise : Burnley Knives ou BRNLY. Aux côtés de sa femme Maddie, il a créé cette entreprise en 2013. Ils ne fabriquent pas seulement des couteaux, mais aussi des outils, vêtements et articles en cuir. Chaque couteau Burnley Knives est fabriqué à la main par Lucas, dans son atelier d'Orleans, Massachusetts. C'est pourquoi la production et la disponibilité de ces couteaux uniques est limitée, Lucas ne prenant aucune commande. De plus, Lucas ne propose jamais ses couteaux customs sur internet. Les couteaux faits main de Lucas Burnley sont uniquement vendus par tirage au sort lors de conventions de couteaux, et parfois aussi sur la communauté Facebook (privée) de Burnley Knives. Il arrive que ces couteaux soient produits par CRKT par exemple. Ils sont alors plus accessibles, notamment chez Knivesandtools.
Cypop for tots
En 2013, Lucas a commencé à travailler sur une édition spéciale du célèbre "Cypop". Lucas appelle ce modèle un "Netsuke". Un Netsuke est à l'origine un ornement japonais en forme de bouton qui sert de porte-bonheur. Il est souvent porté comme décoration, au niveau de l'ouverture d'un kimono. Le Cypop peut même être utilisé comme décapsuleur ou même coup de point américain. Cette dernière option est la raison pour laquelle on ne peut malheureusement pas proposer le Cypop à la vente.
"À moitié décapsuleur, à moitié porte-bonheur et pièce de collection, le Cypop est le fleuron de la collection BRNLY Brand depuis que je l'ai sorti en 2013, pour fidéliser les clients lors des conventions. Étant donné que la quantité de couteaux (customs) que je produis est restreinte, j'ai voulu créer un objet digne de mon niveau de design et de savoir-faire, qui serait plus accessible que mes couteaux."
Depuis 2013, Lucas fabrique chaque année une édition spéciale du Cypop. Ce dernier est ensuite vendu aux enchères, et la totalité des bénéfices est reversée à l'association locale Toys for Tots, pour acheter de nouveaux jouets. Le jour suivant les enchères, toute l'équipe de BRNLY se réuni pour aller acheter des jouets.
Couteaux Lucas Burnley chez Knivesandtools
Cela fait des années que l'on apprécie la qualité des créations de Lucas. À chaque fois, il nous surprend avec un design encore plus original. Et pourtant, on reconnait toujours sa patte. C'est ce qui défini un bon designer. Nous sommes impatients de voir ce qu'il nous proposera à l'avenir.
Découvrez ici tous les couteaux de poche de Lucas Burnley, et ici tous ses couteaux à lame fixe.