Ouvrir une huître ? Avec un bon couteau à huîtres !
Ouvrir une huître est finalement assez facile. Avec un bon couteau et les bonnes astuces bien entendu. Voici comment ouvrir une huître étape par étape.
Un bon couteau à huîtres est indispensable pour ouvrir les huîtres. Sans cet outil vous risquez non seulement de vous blesser sérieusement mais aussi d’abimer la chair de l’huître et d’y laisser tomber des éclats de coquillage. Un couteau à huîtres a une lame raccourcie et renforcée avec une pointe acérée qui résiste à l’ouverture des huîtres.
Ouvrir les huîtres en toute sécurité
Protégez vos main : portez un gant à huître. Un gant à huître est une cotte de maille sur vos mains. Les anneaux métalliques resserrés protègent votre main de la pointe du couteau et ils donnent une meilleure adhérence.
L’ouverture d’une huître
1 ère étape: Saisissez l’huître d’une main en positionnant la coque plate sur le dessus.
2 ème étape: Insérez la pointe du couteau à huître entre les deux coques en plein dans la charnière. Il s’agit du bout pointu de l’huître. Attention de ne pas faire de mouvements latéraux ou de scie avec le couteau. Vous risqueriez de briser la coque ou d’abimer la chair.
3 ème étape: Lorsque la résistance diminue, faites pivoter le couteau d’un quart de tour jusqu’à ce que la coque se détache.
4 ème étape: Tranchez le long du muscle vers le milieu de l’huître.
5 ème étape: Maintenez l’huître horizontale pour que l’eau ne tombe pas.
6 ème étape: Détachez la chair de la coquille supérieure et enlevez-la.
7 ème étape: Disposez l’huître sur le plateau de service et régalez-vous.
L’ouverture des huîtres demande une maîtrise de la technique mais surtout l’utilisation de bons outils. Avec un couteau à huître approprié cela devient un jeu d’enfant. Vous trouverez sur notre site un large choix de couteaux à huître de la meilleur qualité.