Couteaux militaires, couteaux tactiques et de combat : pour les professionnels
Les couteaux militaires et couteaux tactiques sont, comme leur nom l'indique, conçus pour une utilisation tactique. Autrement dit, ils doivent pouvoir être utilisés dans des conditions où une fiabilité extrême est nécessaire. Bien qu'on l'appelle aussi couteau de combat ou couteau de guerre, et qu'il fasse bien souvent penser à un usage militaire, à l'armée ou aux forces spéciales, un couteau tactique est destiné à un public bien plus large.
Ceux qui ont besoin d'un couteau haut de gamme, très solide seront satisfaits avec un couteau tactique. Il y a tant d'attention portée à la finition des couteaux tactiques et couteaux militaires, qu'ils en deviennent des objets de collection très recherchés. Le couteau Bowie par Böker et le couteau Tanto par Cold Steel sont des exemples de ces modèles vedettes, qui, en plus de leur splendide design, sont également très fonctionnels.
Les couteaux tactiques doivent satisfaire les utilisateurs les plus exigeants
Un couteau à lame fixe est encore plus résistant qu'un couteau pliant, dans lequel la charnière reste un point (plus) faible. Quand on choisit un couteau tactique, il doit être extrêmement solide. C'est pourquoi, les utilisateurs choisissent habituellement un couteau tactique à lame fixe. Dans de nombreux cas, les couteaux tactiques sont conçus en collaboration avec des experts militaires qui savent ce qui est nécessaire sur le terrain. Il est nécessaire d'utiliser des matériaux durables et des designs solides qui ne souffrent pas de la saleté et l'eau. Les couteaux doivent également être conçus de manière à pouvoir être manipulés facilement en portant des gants. Que ce soit pour la prise en main, l'ouverture de la lame et la manipulation du verrou.
Couteaux de camouflage et lame noire
Pour ne pas se faire remarquer en utilisant ces couteaux militaires, ils sont également souvent équipés d'une lame noire et le manche est noir ou couleur de camouflage. Très fonctionnel donc. Mais beaucoup de gens optent également pour un couteau à lame noire parce que c'est tout simplement magnifique !
Lame lisse ou lame crantée
Pour les couteaux militaires ou couteaux tactiques, les fabricants utilisent aussi bien une lame dentelée qu'une lame lisse. L'avantage d'un couteau dentelé, c'est qu'il peut rapidement couper de la corde et du textile, par exemple. Une lame dentelée perdra son tranchant moins vite qu'une lame lisse. L'inconvénient est que la coupe avec une lame dentelée produit une ligne en escalier et que le couteau un peu plus difficile à aiguiser.