Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Que signifie “étanche conformément à la norme IPX8“ ?

Si vous êtes en train de vous promener et que vous vous faites surprendre par une grosse averse, il est bon de savoir que votre lampe continuera de fonctionner. La plupart des lampes de poche et frontales répondent à la norme IPX8. Mais qu’est ce que cela signifie et quels en sont les avantages ? Nous vous expliquons tout !

L’étanchéité d’un appareil à l’eau et à la poussière, dont celle des lampes de poche, est déterminée par une norme dite IP. IP signifie International Protection (Rating). Cette norme est internationale, ce qui permet de toujours avoir les bonnes informations. La norme IP est complétée de deux chiffres : le premier chiffre représente l’étanchéité à la poussière, et le second, l’étanchéité à l’eau. Dans certains cas, on trouve l’indication "IPX". Cela signifie que l’étanchéité à la poussière n’a pas été mesurée, ou n’est pas connue. Ce chiffre est alors remplacé par un "X”.

Etanchéité à la poussière d’une lampe de poche

L’étanchéité à la poussière est très comparable à celle de l’humidité. Une lampe classée IPX8 est en fait aussi étanche à la poussière. La norme maximale pour l’étanchéité à la poussière est IP6X. Pour une lampe de camping, frontale ou de poche, la norme minimale autorisée est IP5X. Cela veut dire que la lampe résiste bien à la poussière, mais qu’en cas de pression forte, des particules nocives peuvent y pénétrer.

Quand peut-on dire qu’une lampe est étanche à l’eau ?

Il existe différents niveaux d’étanchéité à l’eau. D’une légère averse à une immersion prolongée. Toutes les lampes de camping, frontales et de poche résistent aux éclaboussures, mais selon l’usage que vous en faites, assurez-vous d’opter pour la bonne norme IP.

Par exemple, si vous allez pêcher et que votre lampe frontale tombe à l’eau, il vaut mieux être sûr qu’elle puisse y résister. Choisissez alors plutôt pour une lampe de norme IPX7 ou IPX8. Si vous allez courir, vous pouvez rencontrer d’autres conditions météo. Mieux vaut alors opter pour une lampe IPX4. Elle sera suffisante pour résister à une bonne averse ou à une heure de contact avec la sueur.

Une lampe de poche sous l’eau

Une lampe étanche à l’eau n’est pas forcément faite pour être utilisée sous l’eau. Elle est faite pour résister au cas où elle tomberait dans l’eau par accident et serait tout de suite récupérée. Toutes les mesures ont été prises avec une lampe neuve, mais si la lampe est usée ou abimée, cela risque de compromettre son étanchéité. Si vous recherchez une lampe à utiliser sous l’eau, nous vous conseillons d’opter pour une lampe de plongée. Pour éclairer toutes vos aventures !