Étanchéité à l'eau
Il va de soi que l'on n'utilise pas seulement ses jumelles coûteuses dans son séjour bien chauffé. On les emporte pour apercevoir cet oiseau particulier qui ne laisse voir le bout de son bec que par temps pluvieux. On les prend en vacances, en pleine forêt tropicale, où le taux d'humidité avoisine les 100 %.
Il ne faut pas que l'image se trouble à cause de l'humidité ou des moisissures présentes dans les jumelles. Bref, une étanchéité à l'eau est souvent cruciale. Si les jumelles remplies à l'azote ou l'argon n'étaient pas étanches, le gaz qu'elles contiennent fuirait. Ces jumelles n'embueront donc pas lors de différences de température importantes, ce qui constitue un gros avantage !
Il est toutefois difficile de déterminer dans quelle mesure des jumelles sont réellement étanches à l'eau. Un revêtement en caoutchouc ne garantit pas l'étanchéité à l'eau, mais offre une bonne protection contre les chocs et les collisions.
Et que signifie la mention 'waterproof' ? Que l'on peut plonger les jumelles dans l'eau ou qu'elles résistent à une averse ? Tout ceci n'est pas évident. On peut cependant partir du principe que des jumelles étanches à l'eau portent la mention waterproof (étanches) et/ou nitrogen filled (remplies à l'azote).
Tout comme on peut affirmer que des jumelles à très bas prix ne seront pas étanches, même si c'est indiqué dessus !