Qu'est ce qu'un couteau universel ? A quoi sert-il ?
Le couteau universel : il peut tout faire en cuisine ! Apprécié pour sa fonctionnalité, son format compact et son design très maniable. Mais quelles sont les spécificités d'un couteau universel ? Et à quoi sert-il exactement ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le couteau universel !
Quelle est la taille d'un couteau universel ? La première particularité d'un couteau universel, c'est sa taille. Sa taille se situe entre un couteau de chef et un couteau d'office. La longueur moyenne d'un couteau d'office se situe entre 7 et 11 cm. Un couteau de chef mesure entre 17 et 18 cm. Avec des exceptions mesurant 20, voire même 30 cm. Avec une longueur moyenne d'environ 13 à 15 cm, le couteau universel est un modèle intermédiaire.
Mais son format ne fait pas tout. Ce n'est pas une règle absolue. Il arrive que certaines marques sortent un couteau aux mêmes dimensions qu'un couteau universel sous l'intitulé "couteau d'office". Certains couteaux de chef et santokus japonais ont également une longueur de lame de 14 ou 15 cm.
Forme de la lame
Cela nous amène au second point important : la forme de la lame. Un couteau universel a une lame fine et pointue. Il est rare de trouver un couteau universel avec une lame haute ou une pointe arrondie. On parle alors de couteau d'office, de couteau de chef ou de santoku. C'est donc la meilleure manière de reconnaitre un couteau universel.
Que couper avec un couteau universel ?
On aurait tendance à vouloir répondre : "tout". Mais avec un couteau universel, c'est le cas ! Son nom annonce déjà la couleur. Grâce à la forme et la longueur de sa lame, c'est un couteau très fonctionnel et polyvalent.
L'extrémité fine et pointue est idéale pour les tâches les plus précises. Par exemple, pour couper de petits légumes. Comme une gousse d'ail, un morceau de gingembre ou un petit poivron. C'est également parfait pour hacher des herbes. Mais la longueur de la lame permet aussi de couper en deux la plupart des fruits et légumes. Tant que le diamètre de votre ingrédient ne dépasse pas la longueur de la lame, c'est possible ! On peut donc même utiliser un couteau universel pour couper une courgette ou une aubergine.
Peut-on utiliser un couteau universel pour préparer de la viande ou du poisson ? Tout à fait ! Cependant, d'autres couteaux de cuisine sont spécialement conçus pour ce genre de coupes, et seront donc plus adaptés. Optez donc idéalement pour un couteau à viande pour la viande, et pour un couteau à filet pour le poisson.
À qui convient le couteau universel ?
C'est très simple : il convient à tout le monde ! Un couteau universel est un accessoire indispensable dans toute cuisine. Utilisez-le pour les petites tâches de coupe, en plus d'un couteau de chef ou d'un santoku. Ou même pour ceux qui trouvent un couteau de chef moyen trop gros ou trop lourd. Le couteau universel est une excellente alternative !
Souhaitez-vous découvrir notre collection de couteaux universels ? Vous les trouverez ici !