Sets de couteaux à steak : tous tendance
Un bon couteau à steak est indispensable pour les vrais amateurs de viande. Il ne vous reste qu'à trouver 6 couteaux à steak assortis pour votre diner ! Alors optez pour la solution facile, rapide et économique en prenant un set complet pour que tous vos invités aient le même couvert.
Choisissez le meilleur couteau à steak !
Ces couteaux à steak, munis d'une lame dentelée, sont spécialement conçus pour pouvoir découper n'importe quel morceau de viande sans le déchirer. Le design mince et gracieux permet, en prime, de dresser une superbe table pour impressionner vos invités !
Le type d’acier utilisé est souvent plus résistant que celui utilisé pour un couteau de table, permettant d'aiguiser la lame plus finement la rendant plus tranchante. Une lame lisse est également bien plus facile à aiguiser soi-même qu’une lame dentelée. Laissez-vous tenter par un couteau à steak 'full-tang'. Cela veut dire que la lame se prolonge jusqu'au bout du manche. Avec un tel design, le couteau est extrêmement stable et donc durable.
Lame dentelée vs. lisse
Les couteaux à steak avec une lame dentelée (ou partiellement dentelée) restent aiguisés plus longtemps, puisque seulement une petite partie de la lame est en contact avec l'assiette ou la planche à découper. Un couteau à steak dentelé est bien plus polyvalent qu'un couteau à lame lisse. Vous pouvez l'utiliser pour couper une pizza et même du pain.
Cependant, les couteaux à steak à lame lisse coupent beaucoup mieux la viande sans la déchirer.
Lame lisse
Cependant, les couteaux à steak à lame lisse coupent beaucoup mieux la viande sans la déchirer. Ainsi, le gout et le jus de la viande sont conservés. Les couteaux à steak lisses deviennent plus rapidement émoussés que les lames dentelées, mais ils sont plus faciles à aiguiser.
Le manche
Un couteau à steak doit être agréable en main. La plupart des poignées de couteaux sont donc confortables et ergonomiques. Cela garantit une bonne prise en main ferme pendant la découpe. Les manches en bois ou en plastique sont appréciés pour leur confort, leur prise en main et leur style. Vous pouvez, néanmoins, opter pour des poignées composées de matériaux durables, comme le bois, la corne ou l'acier inoxydable. Il y a un large choix de différents styles. De quoi toujours assortir ses couteaux à steak à ses goûts et son service de table.
Pointe ronde ou pointue
Parmi notre gamme de couteaux à steak vous trouverez des lames à pointes rondes ou pointues. La plupart de ces couteaux sont pointus. Cette forme de lame est le signe d'un 'vrai' couteau à steak. La courbure créée par la pointe de la lame facilite la découpe de la viande. Vous pouvez aussi vous aider de la pointe pour couper plus précisément ou bien prendre des morceaux de viande.
Mais certains optent pour des couteaux à pointe ronde, aussi appelés couteaux à tomates ou couteaux pour le petit-déjeuner. Ces couteaux sont utilisés le plus souvent comme des couteaux de table. Vous pouvez aussi les utiliser pour étaler ou tartiner. Par conséquent, une pointe ronde est moins dangereuse.
Couteau à steak : l'entretien assure une longue durée de vie
Avec un bon entretien, vous garantissez que la performance et la durabilité de votre couteau seront conservés et prolongés, et non, ce n'est pas nécessairement difficile !
Lavage à la main
Évitez d'utiliser des produits nettoyants agressifs et des éponges abrasives. Sinon, la lame risque d'être rayée et abîmée. Un simple lavage et rinçage après chaque utilisation prolongera la durée de vie de votre couteau. Ne laissez pas le couteau trop longtemps dans un endroit humide. Cela pourrait provoquer la formation de rouille.
Stocker à l'abri
Rangez votre couteau à steak de sorte à éviter qu'il ne s'abîme. Utilisez un bloc à couteaux, un porte-couteaux aimanté ou un étui pour protéger la lame des chocs et des rayures.
Aiguiser un couteau à steak
En général, un couteau à steak n'a pas besoin d'être aiguisé très souvent. Si vous avez quand même besoin de l'aiguiser, utilisez un fusil d'affutage ou un aiguiseur adapté aux couteaux dentelés.