Couteau de poche en acier D2
Vous recherchez un couteau de poche en acier D2. Mais qu’est-ce que l’acier D2 ? Et quels couteaux de poche sont fabriqués avec ce type d'acier ? Vous trouverez la réponse ici ! Le D2 est un acier à outils à haute teneur en carbone et en chrome qui a été utilisé pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est connu pour ses propriétés semi-inoxydables et offre un équilibre entre résistance à la corrosion et dureté.
Quelle est la qualité de l'acier D2 ?
Lorsqu'il s'agit de type d'acier, « bon » est bien sûr un terme relatif. Un type d'acier n'est vraiment bon que s'il répond aux exigences de l'utilisateur. Et pour D2 ? La teneur élevée en carbone et en chrome contribue à l'excellente résistance à l'usure. Cela signifie que le bord conserve longtemps son tranchant, même en cas d'utilisation prolongée. Parfait pour les applications où vous avez besoin d'un couteau bien aiguisé pendant une longue période. Bien que le D2 ne soit pas entièrement inoxydable, sa teneur en chrome le rend plus résistant à la rouille que l'acier au carbone ordinaire. Ne vous y trompez pas, ce type d’acier nécessite tout de même un entretien pour éviter la rouille.
Quels sont les inconvénients de l'acier D2 ?
Avec autant de types d’acier sur le marché, il est parfois difficile de déterminer quel est le meilleur choix. C'est pourquoi il est également bon de garder à l'esprit les « inconvénients » de l'acier D2 Le D2 est plus résistant que de nombreux aciers inoxydables. Il n'est vraiment pas aussi résistant que certains aciers à outils non inoxydables. Cela signifie qu’il est plus susceptible de s’écailler en cas d’utilisation intensive. Bien que l’acier D2 soit également appelé semi-inoxydable en raison de sa teneur en chrome, il est moins résistant à la corrosion que l’acier inoxydable véritable. Il faut donc bien entretenir ce type d'acier pour éviter la rouille, notamment dans les milieux humides ou si la lame a été en contact avec du sel ou des acides.
Quel est le meilleur ? D2 par rapport à ..?
De nombreux types d’acier sont utilisés pour la fabrication de couteaux de poche. Mais quel type d’acier est le meilleur ? Bien sûr, cela dépend avant tout de ce que vous recherchez. Mais si vous souhaitez quand même faire une comparaison : l'acier D2, par exemple, est comparable à l'acier S30V, à l'acier 154CM/CPM154 et au CPM-D2.
CPM S30V
Le S30V est un acier inoxydable de haute qualité offrant une meilleure résistance à la rouille. Cependant, l'acier S30V est plus facile à affûter que le D2.
154CM/CPM154
Les aciers 154CM et CPM154 sont des alternatives en acier inoxydable plus faciles à affûter que l'acier D2. Ils sont également légèrement plus résistants à la corrosion que le D2. La seule différence ici est la résistance à l'usure. L'acier D2 est plus résistant à l'usure.
CPM-D2
Le CPM-D2 est la version de métallurgie des poudres de l'acier D2. En termes de propriétés, il est légèrement mieux équilibré que le D2 et il conserve mieux le tranchant. Comme le D2, il nécessite plus d’entretien en raison de sa faible teneur en chrome.
Fans du D2 : quelles marques de couteaux de poche utilisent l'acier D2 ?
Vous n'avez plus de doute : vous recherchez un couteau de poche en acier D2. Mais quelle marque utilise ce type d’acier et vous séduit le plus ? L'Ontario en est un bon exemple. Cette marque a utilisé l'acier D2 pour la populaire série Ontario RAT Cette série est connue pour ses couteaux robustes avec un bon rapport qualité-prix. Mais Civivi et Sencut utilisent également D2 pour cette raison. Vous obtenez donc beaucoup de couteaux pour relativement peu d’argent. Génial !
Entretien de l'acier D2
Le D2, comme tout type d’acier, doit être correctement entretenu pour que l'on puisse en profiter le plus longtemps possible. Dans le cas du D2, le nettoyage est important. Nettoyez soigneusement votre lame après utilisation avec un chiffon humide pour enlever la saleté. Assurez-vous également que la lame est parfaitement sèche avant de ranger le couteau de poche. L'humidité qui reste peut entraîner la rouille.
Un bord tranchant garantit que votre couteau de poche fonctionne toujours de manière optimale. Le D2 est un peu plus difficile à affûter en raison de sa dureté et de sa résistance à l'usure. Mais ce n’est certainement pas impossible ! Utilisez des pierres à aiguiser de première qualité. En diamant ou en céramique, par exemple. Assurez-vous de maintenir un angle d’affûtage constant et soyez patient. En échange, vous obtenez un couteau tranchant comme un rasoir !