Couteaux à désosser : pour séparer la viande de l'os
Un couteau à désosser et un couteau à filet sont à première vue très similaires. Un couteau à désosser sert à détacher la viande de l'os. Il peut aussi être utilisé pour enlever les tendons, le surplus de gras et la peau de la viande. C'est un couteau doté d'une lame aiguisée, solide et robuste.
L'élément le plus important d'un couteau à désosser : la lame
La lame d'un couteau à désosser fait généralement entre 13 et 23 cm de long, dépendant de la taille du morceau de viande. Elle est relativement fine et flexible permettant de couper la viande et les os avec grande agilité et précision. La lame a un tranchant lisse et une pointe aiguisée.
Comment choisir le meilleur couteau à désosser ?
Vous cherchez le meilleur couteau à désosser. Réfléchissez d'abord à comment vous comptez utiliser le couteau : pour couper de gros morceaux de viande ou seulement pour tailler avec précision de plus petits morceaux ? Pour la première option, optez pour une lame rigide. Tandis que la découpe précise nécessite une lame flexible.
Les couteaux à désosser ressemblent beaucoup aux couteaux à filet. Ils sont donc souvent utilisés de manière interchangeable, malgré qu'ils soient bien différents. Un couteau à filet est le plus souvent utilisé pour couper des poissons délicats, alors que le couteau à désosser est plutôt utilisé pour couper les viandes rigides. Un couteau à désosser est donc beaucoup moins souple qu'un couteau à filet. Les lames se différencient aussi par rapport à leur forme. Le couteau à désosser possède une lame légèrement courbée.
D'autres différences entre les couteaux à désosser et à filet
Entretien d'un couteau à désosser pour une longue durabilité
C'est très important de toujours garder le couteau à désosser bien aiguisé et de bien l'entretenir. Vous vous assurez ainsi que votre couteau à désosser dure longtemps et continue de facilement couper des grands morceaux de viande. Il faut aussi toujours laver le couteau à la main après chaque utilisation. Utilisez toujours un produit vaisselle doux et une éponge douce ou un torchon pour le nettoyage. Puis séchez bien le couteau avant de le ranger dans un endroit sûr. Si vous rangez votre couteau mouillé, il risquerait de rouiller.
Nous vous conseillons toujours de laver les couteaux achetés chez nous à la main. La chaleur et les produits détergents agressifs du lave-vaisselle risquent de tuer dans l'œuf vos œuvres visuelles en abîmant votre couteau à désosser.
Aiguiser un couteau à désosser
Prolongez la durée de vie de votre couteau à désosser en l'aiguisant régulièrement. La fréquence de l'aiguisage dépend de l'utilisation que vous en faites. Utilisez-vous votre couteau très peu ou chaque jour ? En moyenne, nous vous conseillons d'aiguiser votre couteau tous les 3 à 6 mois. Mais le mieux est de surveiller l'état de votre tranchant. Votre couteau commence à avoir du mal à trancher un morceau de viande ? C'est probablement le moment de l'aiguiser.