Couteaux Nakiri : le couteau à légumes japonais pour une coupe ultra fine
Un couteau nakiri est un couteau à légumes japonais traditionnel. Les couteaux à légumes au Japon sont connus sous le nom de Nakiri (aiguisage bilatéral) ou Usuba (aiguisage unilatéral). Un nakiri est reconnaissable à sa forme rectangulaire. La pointe de sa lame est légèrement arrondie. Ce couteau permet de couper les carottes, concombres, choux et autres légumes finement et sans effort. Couper les herbes finement ne lui pose aucun problème. Chez Knivesandtools, vous trouverez des Nakiri des marques Sakai Takayuki, Tojiro, Kai, Yaxell et Eden.
La lame du Nakiri
Un couteau nakiri se caractérise par une lame très droite permettant d'utiliser le tranchant de façon optimale. Celui-ci est ultra mince et tranchant comme un rasoir. Cela vous permet de couper avec la plus grande précision. Vous pouvez ainsi couper un oignon beaucoup plus finement qu'avec n'importe quel autre couteau de cuisine. Les nakiri ont généralement un aiguisage bilatéral, ce qui permet une utilisation par les gauchers comme par les droitiers. Il y a cependant des exceptions, alors pensez à y faire attention lorsque vous choisissez votre couteau.
Commment bien choisir un Nakiri ?
Les couteaux Nakiri se ressemblent beaucoup. Ils ne diffèrent pas beaucoup en matière de forme ou de longueur de lame. Par contre, vous pouvez voir des différences en ce qui concerne le type de manche. Il existe des modèles avec des manches traditionnels en D ou Wah, où la soie s'insère directement dans un manche en bois brûlé ou collé. Mais on trouve également des Nakiri de style européen, avec une mitre en acier entre le manche et la lame. Cette mitre facilite le nettoyage mais alourdit le couteau. C'est donc une question de préférence personnelle.