Couteau Santoku : un couteau de cuisine japonais incontournable
Le santoku est un couteau de cuisine japonais incontournable. Pour nous, il s’agit de la version japonaise du couteau de chef. Santoku signifie "trois qualités" en japonais. Pour certains, ces qualités seraient : couper, concasser et transvaser. Tout ce dont ce couteau est capable. Pour d’autres, il s’agirait de : viande, poisson et légumes. Les trois ingrédients que le santoku tranche de façon optimale. Le santoku est un couteau de cuisine extrêmement polyvalent, qui est parfait pour couper, écraser et transvaser la viande, le poisson et les légumes.
Acheter un santoku de la meilleure qualité
Manche du santoku
Le manche du santoku se situe souvent à la même hauteur que le dos de la lame. Cela permet de laisser plus d’espace à la main lors de la coupe. Comme la plupart des couteaux de cuisine japonais, la majorité des santokus ont un manche en forme de D. Cette forme permet de différencier les couteaux pour gauchers et pour droitiers. Un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un santoku et tout autre couteau de cuisine japonais.
Type d'acier pour Santoku
Autre point important : le type d'acier d'un Santoku. De nombreux Santoku traditionnels ont une lame en acier carbone. Par exemple, en acier Aogami (Blue Paper Steel). Cet acier est très dur et très facile à aiguiser finement. Mais d'un autre côté, cet acier n'est pas inoxydable. Une patine va donc se former, et la lame risque de rouiller si vous n'en prenez pas correctement soin.