Sakai Takayuki 33 Layer VG10 Damascus WA : l'artisanat japonais
Les couteaux de cuisine de la collection Sakai Takayuki 33-Layer VG10 Damascus Hammered WA ont un noyau en acier VG-10 enveloppé dans 33 couches d'acier damassé. La moitie supérieure de la lame est martelée, une technique nomme "tsuchime" au Japon. Cela empêche les aliments de coller sur la lame. Cet effet donne aussi un aspect beau et spécial au couteau. Un bel exemple d'artisanat.
Caractéristiques de la collection Sakai Takayuki 33 Layer VG10 Damascus WA
Le nom de cette collection ressemble beaucoup au nom d'une autre collection de Sakai Takayuki. Seul le terme "WA" est ajouté au nom. Et c'est exactement ce qui fait la particularité de cette collection : son manche WA.
Manche WA en bois de zelkova
Le manche WA est une forme japonaise traditionnelle. Au premier abord, un manche octogonal n'a pas l'air très ergonomique. Pourtant il fonctionne parfaitement bien. La forme angulaire empêche le manche de glisser ou de se tourner dans votre main. Cela vous donne un bon contrôle lors de la coupe. Ce manche est fait à partir de bois de zelkova. La mitre est en bois de magnolia.
Aiguisage japonais : tranchant comme un rasoir
Comme mentionné précédemment, le noyau est en acier VG-10. Une caractéristique attrayante de cet acier c'est qu'il est facile à entretenir. Vous pouvez aiguiser le VG-10 jusqu'à un tranchant rasoir très facilement. En plus, il préserve très bien son tranchant. Enfin, cet acier est inoxydable, alors vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir.